La fête du Canada 2015, un grand succès malgré la météo!

12
Jul

La 44e édition de la fête du Canada le 1er Juillet 2015 à Deux-Montagnes s’est déroulée sans aucune annulation ou de report des activités prévues, malgré les nombreuses averses de pluie et d’autres défis climatiques. Comme l’une des seules fêtes du Canada de la région métropolitaine de Montréal qui n’étaient pas annulées en raison de la météo, le plaisir et la musique ont fait sortir au cours de la journée plus de 5 000 personnes de tous les âges en provenance de Deux-Montagnes, des communautés environnantes de la MRC, du Grand-Montréal et des Laurentides.

La journée a débuté sous de légères averses de pluie avec le défilé sur le chemin d’Oka. Les frères Mills, pompiers Bradley, Randy & Stewart marchaient avec le défilé en honneur de leur père, l’ancien directeur des services d’incendie de la ville, M. Ray Mills, le maître du défilé cette année.  La troupe de théâtre Forever Young a chanté notre hymne national à la mairie, suivi d’un bref discours du maire de Deux-Montagnes, M. Denis Martin.

Le défilé, avec la participation de la Légion royale canadienne (succ. 185, 216 et 251) et des Cadets de Deux-Montagnes – Ligue navale 107, a continué son chemin vers le parc Central. La cérémonie d’ouverture comprenait une deuxième représentation de l’hymne national, un bref discours du maire Martin et deux discours des élus : députée fédérale Mme Laurin Liu et député M. Benoit Charrette. M. Mills a montré une certaine fierté civique en adressant la foule et il s’est vu offrir des cadeaux de la Ville de Deux-Montagnes et du comité de la fête du Canada.

Malgré la pluie pendant plusieurs parties de l’après-midi, de la musique en direct se passait comme prévue, avec sept spectacles distincts en tout.  Nos activités traditionnelles ont eu lieu, comme le bingo, le tournoi de fer à cheval (doubles et individuels), les courses pour enfants et le concours du lancer d’oeuf. Les jeux gonflables pour les enfants ont été fréquentés toute la journée. Quatre équipes différentes ont concouru à faire un casse-tête géant du drapeau canadien en l’honneur de son 50e anniversaire en 2015. Au cours des dernières années, beaucoup de gens quittaient le terrain pendant les averses de pluie mais, cette année, les célébrants étaient déterminés à endurer les conditions défavorables.

Des inquiétudes pour les feux d’artifice et les spectacles du soir ont été soulagé lorsque le ciel a commencé à se dégager.  En fin de compte, près de 3000 personnes étaient sur place pour voir le groupe en tête d’affiche, les Blushing Brides, le groupe hommage aux Rolling Stones le plus renommé en Amérique du Nord, qui ont attiré beaucoup de leurs fans de partout au Québec à Deux-Montagnes pour célébrer la fête du Canada. Maurice Raymond, le chanteur des Blushing Brides, a décompté le début des feux d’artifice, ce qui a ravi les familles et les fêtards sur place.

“Nous avons un groupe de bénévoles formidable qui ont persévéré, malgré les conditions difficiles, à faire de la fête du Canada un autre grand succès”, a déclaré Dave Byers, président du Comité de la fête du Canada  pour la MRC de Deux-Montagnes. “Je tiens à remercier tous les bénévoles ainsi que la Ville de Deux-Montagnes pour l’ensemble de la main-d’oeuvre et des ressources financières qu’ils consacrent à rendre cet événement un franc succès et à faire rayonner notre communauté.”

Avec un nouveau site web: www.celebrationcanada-mrcdm.ca et une plus grande portée en termes d’effort de marketing dans la région (y compris les annonces sur CHOM 97.7), le Comité attend avec impatience la 45e édition de la fête du Canada en 2016, en voyant comment l’événement s’agrandit en stature et en notoriété dans la grande région de Montréal et des Laurentides.

Le comité tient à remercier les organismes suivants pour leur soutien et pour le grand succès de la journée:

  • Partenaires: Ville de Deux-Montagnes, le gouvernement du Canada et Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes
  • Commanditaires majeusr: Benoit Charrette – Député provincial pour Deux-Montagnes, Design DXM, Installation RTS, IGA Marché Sénécal et Filles, Lanthier & Beatty Construction, Canada Wide Credit
  • Commanditaires: Laurin Liu – Députée fédérale pour Rivière-des-Mille-Îles, Mylène Freeman – Députée fédérale pour Argenteuil-Papineau-Mirabel, Sylvie D’Amours – Députée provinciale pour Mirabel, Christine Neumayer – massothérapeute, Dairy Queen Deux-Montages, Pharmacie Jean-Coutu, 2mopaul.com (Paul Goyetche), Photoactive.ca (Tony Migas), Altération Sylvie Couturière, Lave-Auto Duck-Wash, Boni-Soir Deux-Montagnes, McDonalds, Emballage Ralik, Salon Pierre et Atelier de mécanique P.P. Fiset.

Le comité tient également à remercier les organismes suivants pour leur participation à la journée: le Club Lions Deux-Montagnes et la Maison des Jeunes de Deux-Montagnes. Le Comité aimerait également remercier les groupes musicaux locaux pour avoir établi le ton et avoir mis l’ambiance idéale pour la journée: Skyline Drive, Dirty Seeds, Leading Edge, Rumble Seat, Gary Anthony & the Back River Band et Crashing Days.

Les célébrations de la fête du Canada dans la MRC Deux-Montagnes est un événement entièrement mené par des bénévoles avec un comité organisateur de seulement six personnes. En tant que tel, le Comité invite les gens à s’impliquer et aider à s’assurer que la fête du Canada de 2016 et les événements futurs seront de grands succès. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez joindre le comité d’organisateur, SVP communiquer avec Christine Neumayer au (514) 827-1361 ou au info@celebrationcanada-mrcdm.ca.