Maitresse du défilé 2017 – Madame Darlene Gargul

Posted in Uncategorized / Posted By: Tom Whitton
07
Jun

Le comité de la fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes est ravi d’annoncer que Madame Darlene Gargul a gracieusement accepté d’être notre Maîtresse du défilé pour 2017.

La communauté deux-montagnaise connaît Darlene comme une personne d’action – la fondatrice et moteur dirigeant derrière le Centre de ressources familiales 4 Korners, un membre du groupe noyau qui a lancé « Women’s Time Out », une administratrice et contributrice au Club social Heritage, un leader en donnant des conseils et du mentorat aux femmes – la liste n’en finit plus.

Darlene Leroux a été né en 1943 à Parry Sound, Ontario.  La fille d’un soldat en combat à l’étranger et un professeur, Darlene est déménagée à Douglastown, Québec (en Gaspésie) pour rester avec la famille maternelle quand elle avait seulement 3 mois.  Mais, quand son père est revenu de la guerre, la famille s’est installée dans le Grand Montréal et finalement s’est rendue à Roxboro.

Darlene avoue que, comme adolescente et jeune adulte, elle était motivée et n’a pas accepté de restrictions, ni de barrières, ce qui a continué à travers sa vie.  Darlene a aussi développé le sens de la communauté par ses parents, qui ont été aussi très actifs auprès des organismes locaux. Ayant obtenu un diplôme en enseignement du « St. Joseph Teachers College » en 1962 (qui fait partie maintenant de McGill), Darlene a tenu des postes avec les Commissions scolaires « Montreal Catholic » et « Laurenval » et, après un voyage pancanadien, une année dans une école à deux salles de classe à Fort St. John, au nord-est de la Colombie britannique.

Après avoir arrêté l’enseignement pour commencer sa famille, Darlene, avec son époux Ed Gargul, et leurs trois enfants, Mark, Neil et Debbie, ont déménagé à Deux-Montagnes en 1978 dans une maison où elle reste encore aujourd’hui.  En amenant son énergie et en mettant sa confiance en valeur, Darlene a laissé sa marque dans la communauté et elle continue à le faire jusqu’à aujourd’hui.  Voici un aperçu des organismes et programmes qui ont été touché par Darlene : le Centre de ressources familiales 4 Korners, Women’s Time Out, Club social Heritage, École primaire St. Jude, Soccer Deux Montagnes, CEDEC, CRASLA, le Comité aviseur des services en anglais dans les Laurentides, projet des aînés « Learning from the Roots », sans mentionner ses contributions innombrables aux organismes montréalais, comme le Réseau des femmes de Montréal.  Darlene a aussi obtenu son baccalauréat en sciences sociales appliquées de Concordia en 1986.

À part être particulièrement fière de ses enfants et petit-enfants et les citoyens remarquables qu’ils sont devenus, Darlene est aussi satisfaite de comment elle a réussi à enseigner et à guider les femmes par le programme « Effectiveness Training » pour les aider à avoir les aptitudes et l’autonomie nécessaire pour devenir des leaders elles-mêmes. Trente ans plus tard, les femmes approchent encore Darlene pour lui dire merci de l’impact qu’elle a eu dans leurs vies à cause de cette formation.

En cette 150e année d’existence de notre pays, le Comité est très heureux d’avoir une telle représentante extraordinaire de notre communauté qui servira comme notre Maîtresse de défilé pour 2017.  Félicitations Darlene!




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *