Le comité de la fête du Canada de la MRC de Deux-Montagnes est extrêmement heureux d’annoncer que notre président d’honneur pour la célébration de 2025 est le conseiller municipal de Deux-Montagnes et observateur pendant 12 ans au comité de la fête du Canada, M. Michel Mendes. Michel prendra sa retraite de la politique en novembre, et le Comité ne peut penser à un meilleur moment pour célébrer sa contribution à Deux-Montagnes, à la vie communautaire et à notre célébration traditionnelle de la fête du Canada.
Né à Longueuil en 1955, Michel est déménagé quand il était jeune, notamment à l’école secondaire de Sault Ste-Marie, en Ontario, avant de s’installer à St-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. Michel est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université Concordia. Il a épousé l’amour de sa vie, Carmen, en 1981.
Lorsque son employeur de longue date, Tennant, a déménagé ses bureaux à Laval en 1990, Michel et Carmen ont trouvé une jolie petite ville à proximité, appelée Deux-Montagnes, où ils se sont installés et ont élevé leurs trois enfants. Comme le font de nombreux parents, Michel a fait du bénévolat au soccer et au basketball et a siégé au conseil d’administration de l’école Sauvé et de l’Académie Lafontaine. Mais ce n’est que lorsque Michel a suivi son voisin en politique qu’il a commencé à contribuer davantage à notre communauté. Candidat avec son ami proche, maintenant maire Denis Martin, Michel a remporté son premier de trois mandats à titre de conseiller municipal du district Du Côteau en 2013.
En tant qu’élu, Michel est fier de la contribution qu’il a apportée à Deux-Montagnes, notamment compte tenu des formidables changements que vit la ville. Il a mené de nombreuses initiatives grâce à son implication auprès de la Corporation des boisés et des parcs naturels de Deux-Montagnes, du Comité de la famille, du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité de la Circulation, entre autres. Michel est particulièrement fier de cette initiative d’intégrer un sentier pédestre sur la piste cyclable de la ville. La Fête des voisins en juin, le pique-nique familial en août et l’événement de bricolage familial en novembre sont tous très populaires, en partie grâce au dévouement de Michel envers sa communauté. Le maire Martin a récemment déclaré que Michel mettait toujours le citoyen au centre des discussions au conseil municipal, ce qui était la raison de son succès dans la communauté.
À la fin de 2013, le maire Martin a lancé une politique consistant à placer des conseillers municipaux à titre d’observateurs auprès d’organismes communautaires clés, et Michel Mendes a ainsi commencé sa relation avec le Comité de la fête du Canada. L’année 2025 marque la 12e et dernière fête du Canada de Michel en tant qu’observateur, et au cours de ces 12 ans, notre traditionnelle célébration, événement phare pour Deux-Montagnes et pour la Rive-Nord de Montréal, a pris une croissance fulgurante. Michel a été un champion absolu de la fête du Canada, soutenant nos efforts pour augmenter le financement et obtenir un soutien technique et logistique supplémentaire des différents services municipaux. Le lien entre la Ville de Deux-Montagnes et notre Comité n’a jamais été aussi fort, et Michel, avec l’appui de Denis et du Conseil, en a été le catalyseur.
De plus, Michel a toujours contribué en tant que bénévole pour l’installation le 30 juin, pour le démontage le 2 juillet, pour retourner des hamburgers dans la cuisine ou pour conduire les enfants dans le train. Nous espérons certainement que Michel continuera à faire du bénévolat après la fin de sa carrière politique.
Michel a pris sa retraite complète de Tennant en 2023 et se retire maintenant de la politique. Carmen et lui ont construit une maison à Mirabel sur une propriété familiale, où il pourra profiter de sa retraite à la fin de son mandat de conseiller municipal en novembre. Nous espérons revoir Michel ici sur le terrain pour les prochaines fêtes du Canada, mais le Comité exprime une immense gratitude envers Michel pour sa contribution exceptionnelle à notre communauté et à notre célébration traditionnelle.