FÊTE DU CANADA 2022: UN RETOUR AU PARC CENTRAL À DEUX-MONTAGNES

Deux-Montagnes, le 14 juin 2022 –La programmation de la 51e édition de la fête du Canada, célébrée à Deux-Montagnes, était dévoilée en conférence de presse tenue hier, le 13 juin, à l’hôtel de ville. Le maire de Deux-Montagnes, monsieur Denis Martin, et le président du Comité organisateur de la fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes, monsieur Tom Whitton, ont d’ores et déjà convié l’ensemble de la population de la MRC à se rassembler en grand nombre le vendredi 1er juillet au parc Central, à Deux-Montagnes.

« C’est un honneur pour la Ville de Deux-Montagnes d’être partenaire de la fête du Canada. Après deux ans de pandémie, l’envie de nous rassembler autour de valeurs communes est plus présente que jamais. Je salue l’engagement du Comité organisateur pour la mise sur pied de festivités qui permettra à toute la population de la MRC, des plus jeunes comme des plus vieux,  de venir célébrer chez nous ce qui nous rend collectivement fiers d’être Canadiennes et Canadiens », a déclaré monsieur Denis Martin, maire de Deux-Montagnes.

Pour sa part, monsieur Tom Whitton, président du comité, a mentionné : « Nous avons tous passé des moments difficiles depuis le printemps 2020. Un retour à la célébration traditionnelle à ciel ouvert au parc Central est une étape importante vers un retour à une vie normale. De plus, Deux-Montagnes est de loin le meilleur endroit pour célébrer la fête du Canada sur toute la couronne nord et du grand Montréal.  Je remercie nos partenaires : la Ville de Deux-Montagnes, le Gouvernement du Canada, la Caisse Desjardins Saint-Eustache/Deux-Montagnes, et le Sélection Retraite Deux-Montagnes pour leur contribution importante à notre événement patrimonial et marquant. »

LES FESTIVITÉS

À 12 h, une cérémonie d’ouverture sera tenue où l’hymne national « Ô CANADA » sera chanté en présence des dignitaires et de notre président d’honneur pour 2022, monsieur Albert Allen.  Monsieur Allen, un résident de Deux-Montagnes depuis plus de 40 ans, est bien connu pour son bénévolat auprès de divers organismes durant une trentaine d’année, dont le Manoir Saint-Eustache, Meals on Wheels, le Club Lions et la fête du Canada.  Encore aujourd’hui, il offre son temps comme cuisinier avec Meals on Wheels et comme instructeur de cours de sculpture sur bois.

La journée se poursuivra avec une foule d’activités à caractère familial sur le site : maquillage pour enfants, tours de train, tournoi de fer, bingo, jeux gonflables et un atelier de cirque offert par les Forains Abyssaux!  En nouveauté cette année, un cours de Zumba (grâce à Sélection Retraite Deux-Montagnes) et un parcours d’obstacles organisé par Équilibre au carré.  De plus,  de 9 h 30 à 16 h, le groupe Véhicules Antiques des Patriotes de Saint-Eustache offrira accès à plusieurs véhicules pour les amateurs de ces fabuleuses machines.

Pour animer le site, des spectacles de musiqueen direct d’artistes de la région seront offerts en continu de 15 h à minuit. Le spectacle de fin de soirée sera assuré par le groupe Journey to the Grand Illusion, qui offrira une expérience hommage à Journey et Styx. C’est sans oublier le superbe feu d’artifice qui illuminera le ciel à 22 h, présenté par la Ville de Deux-Montagnes.

La programmation complète est jointe à ce communiqué et on peut la consulter sur le site Web du comité organisateur de l’événement au www.celebrationcanada-mrcdm.ca

DE GÉNÉREUX PARTENAIRES

«Cette année encore, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache Deux-Montagnes est heureuse d’être partenaire de la fête du Canada. En tant que coopérative, la Caisse a comme mission de contribuer au mieux-être économique et social de la collectivité. Prendre part aux festivités de notre communauté est un autre exemple concret de notre contribution », a souligné monsieur Neil Hawthorn, Directeur général de la Caisse Desjardins», a souligné monsieur Neil Hawthorn, Directeur général de la Caisse Desjardins.

Enfin, soulignons l’appui important de commanditaire majeur de l’événement : Tri-Tex Co. et Benoit Charette, député provincial dans Deux-Montagnes.

Pour plus d’information, consultez le www.celebrationcanada-mrcdm.ca ainsi que le Facebook (@CanadaMRCDM) du comité organisateur. Si vous souhaitez faire du bénévolat pour la journée, veuillez communiquer avec Christine Neumayer au 514 827-1361.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA FÊTE DU CANADA 2022

(La programmation est assujettie au changement sans préavis)

Vendredi 1er juillet 2022  : Parc Central, 13e Avenue, au sud du chemin d’Oka

9 h 30 à 16 hSalon des véhicules antiques (15e avenue)
12 hCérémonie d’ouverture – hymne national chanté du ‘’Ô Canada’’.
À partir de 12 hJeux gonflables, jeux pour les enfants, tours de train, maquillage de fantaisie, sculpture de ballons, bingo, tournoi de fers à cheval, atelier de cirque, jeux d’évasion, etc
12 h 30 à 13 h 15Zumba, présenté par Sélection Retraite Deux-Montagnes
13 h 30 à 16 hCourse d’obstacle, organisé par Équilibre au carré
13 h 30Course pour les enfants
14 h 30Lancer d’œufs (12 ans et plus)
12 h à 20 hPiscine municipale : accès gratuit pour non-résident de 12 h à 20 h  (Adultes seulement de 12 h à 13 h ET de 18 h à 18 h)
PRESTATIONS MUSICALES
15 h à minuitMusique en direct
21 h 45 à minuit« Journey to the Grand Illusion » – Un hommage à Journey et Styx
22 hFeux d’artifice, présentés par la Ville de Deux-Montagnes

À NOTER :

Pour la sécurité de tous, les animaux ne seront pas admis sur le site. La nourriture et les breuvages autres que ceux vendus sur le site ne seront pas acceptés. Encouragez l’événement en achetant vos boissons et nourritures sur le site. Les revenus sont directement versés au budget des festivités. Les rues qui bordent le parc Central seront fermées à compter de 19 h.

Photo de la Press Conference – 13 juin 2022 : De gauche à droite:
Première rangée :
Erik Johnson, Conseiller municipal – District du Lac
Micheline Groulx-Stabile, Conseillère municipale – District de l’Olympia
Albert Allen, Président d’honneur
Christine Neumayer, Membre du Comité organisateur de la Fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes
Denis Martin, Maire de Deux-Montagnes
Deuxième rangée :
Dave Byers, Membre du Comité organisateur de la Fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes
Tom Whitton, President du Comité organisateur de la Fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes
Brian Snell, Président d’honneur de 2022 et membre du Comité organisateur de la Fête du Canada pour la MRC Deux-Montagnes
Michel Mendes, Conseiller municipal – District du Coteau